HTC Wildfire & moi ... le test
Ca fait longtemps que je ne me suis pas exprimé ici (ni ailleurs d'ailleurs !).
Et cette fois ci je souhaite aborder le sujet de ce petit smart phone que je viens d’acquérir : le modèle wildfire d'HTC, et d'énoncer ce que sont pour moi les "plus" et les "moins" de ce modèle, en résumé... un test.
La raison ? Je suis passé d'un très vieux modèle "LG" (ressemblant à cette photo à droite mais sans la radio FM !!!) au wildfire. Et j'ai été très surpris, agréablement surpris même.
Avant de continuer, je voudrais quand même rendre à mon petit LG ses honneurs (malgré une puissance un peu faiblarde au niveau des connexions réseau). Sachez que je le possède toujours (il est en ce moment même posé en face de moi sur mon bureau). Il a toujours été fidèle, malgré la pluie et les chutes. Que son autonomie a toujours été au rendez-vous (1 semaines sans le recharger pour à peu prés 10 heures conversation). Qu'est ce qui ma pousser à le mettre au vert ?
On dira qu'un jour j'ai eut envie, moi aussi, de pouvoir envoyer des sms sans cliquer 3 fois pour chaque lettre, de pouvoir sortir mon google map pour repérer une adresse, ou de chatter sur skype (pas vocal malheureusement vu que skype est incapable de faire un soft qui soit potable sur android) au milieu de nul part !
A l'origine j'avais jeté mon dévolu sur un HTC DesireS. Las, il fallait rajouter 120 euros parce que mon forfait était trop petit pour l'inclure dedans (... une honte quand on voit le blé qu'ils prennent sur notre dos !!!), ce qui n'est pas très arrangeant lorsque l'on change de travail. Je me suis donc rabattu sur le petit frère ... le wildfire (musique de film d'horreur et cri de femme en détresse).
Le Test !
Tout d'abord, si vous n'avez pas encore acheté de smart phone ou si vous voulez en changer, sachez que ce smart phone n'est pas fait pour les "ultra gamers" (les gens qui jouent beaucoup) non plus pour ceux désireux d'avoir le téléphone le plus rapide de tout le quartier. Aussi, si vous avez besoin d'envoyer 50 emails par jour et 120 sms, je ne vous le recommanderais pas ... Alors pour qui cette bête est elle faite ?
Je dirais qu'il est fait pour ceux qui ont surtout besoin d'un téléphone peu encombrant, mais proposant quelques fonctionnalités qui pourraient dépanner occasionnellement comme:
- Gps (pratique quand on est seul et perdu)
- Internet (besoin de checker les séances de ciné alors que vous n'êtes pas chez vous par exemple).
- Calendrier (synchronisé avec votre compte gmail)
- l'appareil photo et accessoirement le camescope
- Lecteur Mp3
- Envoi et réception de messages
Le téléphone en lui même est très conviviale. Les prises autours de la carlingue sont bien placées: prise casque au dessus (pratique pour glisser le téléphone dans une poche sans abîmer le connecteur) et connexion micro usb sur le côté.
Il y a en façade 4 boutons tactiles et un physique qui sert aussi à l'occasion de souris.
Ce qu'on ne voit pas sur la photo plus haut c'est un voyant dans le coin supérieur gauche qui prendra une couleur rouge pendant le chargement de la batterie et vert une fois la batterie chargée.
L'écran est lui fait en verre Gorilla (http://www.motioncomputing.fr/choose/spec_gorilla_glass.htm) cependant, pour étendre d'avantage la longévité du verre, je recommanderais l'achat d'une feuille adhésive de protection. Le jour où elle a trop de micro rayure, vous pouvez la remplacer. Aussi une coque de protection en latex n'est pas à négliger.
L'interface est pratique, simple et peut être modifié selon ses goûts.
Vous pouvez déplacer les icones de vos applications préférées sur plusieurs pages (7 en tout) et si vous appuyez deux fois la touche home vous verrez apparaître les 7 pages d'un coup. Assez pratique lorsque l'on cherche une application.
La prise en main se fait très rapidement. J'ai cru personnellement au début avoir à affronter le téléphone et sa notice pendant des heures et finalement non. J'ai même à peine ouvert la notice sauf une fois ou deux. J'ai cependant eut quelques tuyaux par un ami qui possédait le DesireS.
Pour le système d'exploitation, Android, rien à dire pour l'instant. Je n'ai pas vu se profiler un seul bug mais un usage sur le long terme nous dira ce que vaut vraiment Android.
Les Jeux ...
... non non non vous ne jouerez pas ! Ou presque pas.
Le Wildfire a un processeur ARM 11 cadencé semble t il à 528 MHZ. Ce qui est vraiment bien pour envoyer des emails, mais pas tip top pour jouer à des jeux un peu gourmand (émulateur nes, angry bird, etc ...) Même si vous pouvez télécharger et installer ces applications sur ŀe market d'android, sachez qu'y jouer est une autre paire de manche. J'ai trouver angry bird presque jouable, par contre les émulateurs nes, snes etc ... très décevant (Je parle ici de versions gratuites de ces émulateurs, peut être qu'il y aurait des différences sur les versions payantes).
Même si vous arrivez à vous accoutumer aux saccades et autres ralentissements vient ensuite la taille de l'écran. A moins d'avoir des doigts digne d'une petite tisseuse indienne (très très fin donc !), il est très difficile de jouer avec un pad virtuel qui tient dans un écran qui fait à peine 10 * 6 centimètres. Cependant si vous insistez, il vous faudra des heures pour augmenter votre dextérité ou alors, en dernier recours, vous rabattre sur des jeux d'échec, de carte et Compagnie ...
Pour en finir avec la partie jeux, je possède un ipod touch 2g (assez vieux par rapport au wildfire) dont le processeur tourne à 523 Mhz (underclocké) qui pourtant fait tourner à merveille presque tous les jeux. Angry bird par exemple est nettement plus fluide. Je ne ferais pas un vrai comparatif entre ces deux machines,
il faudrait comparer le GPU etc en plus du processeur. En tout cas ne désespérez pas, il vous reste les jeux en 2D comme robot defense, mais évitez peut être les jeux comme super serpent, c'est injouable !
La vitesse de la bête !
Comme déjà évoqué plus haut, le wildfire n'est pas un lapin de course. Si vous aimez la rapidité, en plus de la frustration généré par la latence du réseau (pour ma part, 90% des connexions que j'ai sont en edge, donc trés lent ... ) on peut constater des lenteurs de ci de là lorsqu'on lance certaines applications:
- Pas loin de 3 secondes pour mettre en route l'appareil photo
- 1 seconde pour accéder à sa boîte email
Aussi, le wildfire n'est pas très "multitâches" et il se peut que vous soyez gêné par des ralentissements lorsque votre téléphone synchronise des infos.
Par contre l'accés aux contacts est quasiment instantané. Faire glisser l'écran de gauche à droite pour accéder aux applications se fait trés fluidement et sans soucis. Dans l'ensemble la vitesse, ou le manque de vitesse n'est pas primordiale (enfin pour moi !).
Organisation
L’aspect qui m'a le plus séduit dans ce smart phone, c'est sa capacité à pouvoir gérer rapidement les emails, les contacts, et vos rendez vous dans le calendrier livré avec. C'est aussi pratique qu'agréable d'avoir en un coup d'oeil, l'heure, la date, et ŀa température du lieux ou vous vous trouvez grâce au HTC Sense !
Musique
Comme beaucoup de personnes je suis accro à la musique. Et tous les jours,
lors de mes sorties j'emporte avec moi mon wildfire pour écouter mes morceaux préférés. Et ça marche nikel. Là où avant je devais passer par itunes pour copier mes morceaux préférés dans mon ipod touch, maintenant je branche sur le pc, je copie dans un répertoire et voilà. Pour l'autonomie en écoute, si l'on n'utilise pas le wifi ou le edge, il y a de quoi écouter facilement 10 heures de musique sans recharger son téléphone pendant 2 jours (c'est difficile à évaluer en fonction du nombre d'appels que vous passez mais disons que quelqu'un qui téléphone beaucoup tiendra quand même la journée sans soucis).
Le lecteur ne consomme presque pas.
Autonomie
Si vous n'utilisez aucun autre réseau que celui du téléphone, en ne passant pas plus d'1 heure au téléphone par jour, je dirais que le téléphone peut tenir peut être 3 jours. Par contre si vous laissez la connexion à internet branché en permanence, votre batterie risque d'être à plat avant la fin de la journée.
Pire, le gps par exemple, vous fusillera votre batterie en 2 heures !
Heureusement il est possible d'ajouter des widgets (des raccourcis sous forme de bouton) qui vous permettront de couper les différents réseaux sans avoir à passer par les menus. De ce fait, en 1 click vous avez allumé ou éteint votre wifi, gps, ou gprs.
Personnellement j'utilise trés peu le GPS, Wifi ou le gprs donc l'autonomie de mon wildfire est très bonne.
Autres fonctionnalités
Pour les petites fonctionnalités, votre téléphone pourra servir de ... lampe de poche grâce au flash de l'appareil photo ! (Trés pratique).
Aussi, si besoin, vous pourrez branchez votre téléphone à votre PC et aurez ainsi un modem. Cependant il faut le voir comme un modem d’appoint pour surfer un peu et checker ses emails. N'espérez pas faire du counter strike avec (enfin pas encore !). Aussi, à défaut de faire modem, si la connexion au net vous manque, vous pourrez toujours en faire un routeur sans fil qui supporte très bien les parties réseaux.
Le moins qui tue !
Je serais passé à côté du sujet si, et seulement si, ce n'était pas aussi pénalisant.
Le wildfire est d'une pauvreté mémoire déconcertante. A tel point que, si vous êtes acquéreur, une des première chose que vous ferez sera sans doute d'acheter une carte mini sd de 4,8 ou 16 gigas (les 2 gigas d'origine sont trop vite dépasser avec les mp3s et les photos) et d'installer un soft qui identifie les applications que l'on peut déplacer sur la carte mémoire. La mémoire interne étant trop limité, on en vient vite à recevoir des notifications avertissant d'un manque de mémoire.
D'ailleurs, même si je ne sais pas ce qu'est la sentence lorsqu'on arrive à saturation, j'ai vite essayé de trouver une solution ! Certains jours j'en viens à purger tous les messages, informations d'application et autre historique divers afin de faire de la place de façon à être tranquille quelques semaines !
Autre inconvénient aussi, les applications sont parfois "stagnantes" en mémoire. Celle-ci, même lorsqu'elles ne sont plus utilisé (lorsque vous quittez l'application par exemple), consomme de la mémoire, ce qui a pour effet de ralentir parfois considérablement votre petite machine. Vous serez donc obligé de trouver sur l'android market, un "task killer" (un tueur de tache) pour libérer un peu votre mémoire.
Pour finir voici une liste de plus et moins suivi par quelques info concernant le wildfire:
Petit et Compact | Peu puissant |
Bonne autonomie | Peu de jeux adapté |
Robuste | Ecran trop petit pour les grandes mains ! |
Pratique | Petites lenteurs pendant la synchro ou l'accés à certaines applications |
Sonnerie audible! | Pas d'accés root (administrateur) au téléphone |
Lecteur mp3 de bonne qualité, facile et pratique avec une bonne autonomie | Mémoire interne et externe trop insuffisante |
Lien utile pour utiliser pleinement votre wildfire:
http://forum.frandroid.com/topic/26016-le-guide-et-linitiation-pour-tout-savoir-sur-le-htc-wildfire/
Spécifications du Wildfire extraite du site http://www.gsmarena.com/htc_wildfire-3337.php
General | 2G Network | GSM 850 / 900 / 1800 / 1900 |
---|---|---|
3G Network | HSDPA 900 / 2100 | |
Announced | 2010, May | |
Status | Available. Released 2010, May |
Size | Dimensions | 106.8 x 60.4 x 12 mm |
---|---|---|
Weight | 118 g |
Display | Type | TFT capacitive touchscreen, 16M colors |
---|---|---|
Size | 240 x 320 pixels, 3.2 inches (~125 ppi pixel density) | |
- Gorilla Glass display - Multi-touch input method - Accelerometer sensor for UI auto-rotate - Touch-sensitive controls - Proximity sensor for auto turn-off - Optical trackpad - HTC Sense UI - Turn-to-mute and lift-to-dim-out a call |
Sound | Alert types | Vibration, MP3 |
---|---|---|
Loudspeaker | Yes | |
3.5mm jack | Yes, check quality |
Memory | Phonebook | Practically unlimited entries and fields, Photocall |
---|---|---|
Call records | Practically unlimited | |
Internal | 384 MB RAM; 512 MB ROM | |
Card slot | microSD, up to 32GB, buy memory |
Data | GPRS | Class 10 (4+1/3+2 slots), 32 - 48 kbps |
---|---|---|
EDGE | Class 10, 236.8 kbps | |
3G | HSDPA, 7.2 Mbps | |
WLAN | Wi-Fi 802.11 b/g, Wi-Fi hotspot (Android 2.2) | |
Bluetooth | Yes v2.1 with A2DP | |
Infrared port | No | |
USB | Yes, microUSB v2.0 |
Camera | Primary | 5 MP, 2592 x 1944 pixels, autofocus, LED flash |
---|---|---|
Features | Geo-tagging | |
Video | Yes | |
Secondary | No |
Features | OS | Android OS, v2.1 (Eclair), upgradable to v2.2 |
---|---|---|
CPU | 528 MHz ARM 11 processor, Qualcomm MSM7225 chipset | |
Messaging | SMS(threaded view), MMS, Email, Push Email, IM | |
Browser | HTML | |
Radio | Stereo FM radio with RDS | |
Games | Yes | |
Colors | Black, Brown, White, Red, Silver | |
GPS | Yes, with A-GPS support | |
Java | Yes, via Java MIDP emulator | |
- Digital compass - Dedicated search key - Facebook, Flickr, Twitter integration - Google Search, Maps, Gmail - YouTube, Google Talk, Picasa integration - MP3/AAC+/WAV/WMA9 player - MP4/H.263/H.264/WMV9 player - Voice memo - Predictive text input |
Battery | Standard battery, Li-Ion 1300 mAh | |
---|---|---|
Stand-by | Up to 480 h (2G) / Up to 690 h (3G) | |
Talk time | Up to 7 h 20 min (2G) / Up to 8 h 10 min (3G) |