vendredi 16 juin 2017

Test du clavier Logitech G410 Atlas Spectrum


Test du clavier Logitech G410 Atlas Spectrum


Motivations


Cela fait longtemps que je n'avais pas acheté de nouveau clavier.

J'avais déjà un clavier mécanique, le Black Widow Ultimate de Razer (voir le test ici : lemondedebilly.blogspot.com/2015/03/un-clavier-de-chez-razer-le-blackwidow.html), toutefois, il présente les inconvénients suivant :
  • Trop lourd
  • Trop grand
  • et vraiment bruyant (à cause de la technologie MX Cherry Blue).
  • Des kilomètres de fils (parfois un avantage)
  • L'utilisation de deux ports USB 
  • Les limitations quant à l'offre de personnalisation des couleurs (et seulement 3 niveaux d'intensité lumineuse)

Voici ce que je cherchais :
  • Clavier ten keyless (sans paver numérique, je ne l'utilise jamais)
  • Gestion des couleurs (led, pour pouvoir définir la couleur de mon choix sur la touche de mon choix)
  • Léger
  • Touches mécaniques
  • Moins de 90€
  • Et éventuellement utilisable sous linux 
  • Qui fonctionne sur un seul port USB

J'aime personnalisé mes outils et me déplacer avec.

C'est donc après quelques recherches et comparaisons, que j'ai fait le choix d'acheter le logitech g410 Atlas Spectrum(lien constructeur :
 http://gaming.logitech.com/fr-ca/product/rgb-tenkeyless-gaming-keyboard-g410
)

Je l'ai donc commandé un beau matin sur Amazon pour 62€.

Première chose, lorsque je l'ai reçu, impossible de faire la mise à jour du logiciel sous windows. Après quelques recherches, il s'avère qu'il faille lancer l'outil logitech en mode administrateur, autrement, l'application n'a pas les droits pour faire la mise à jour du firmware (le programme qui, dans le clavier, gère l'éclairage et autres options).

Une fois la mise à jour du firmware effectuée, le clavier fonctionne à merveille.

Romer-G


La technologie des touches logitech (Romer-G) est plutôt bonne. Il faut toutefois un peu de temps pour s'adapter si l'on est habitué aux Cherry MX.

On perd la demi pression des Cherrys. Pour ceux qui ne connaissent pas, lorsque l'on appuie la touche et que l'on atteint la demi pression, la touche fini le chemin tout seul et s'enfonce plus facilement.

On perd donc cette sensation avec le Romer-G, rendant la frappe très binaire.

Toutefois, la touche s'enfonce facilement et que ce soit sur du traitement de texte ou des jeux, on a les même avantages qu'avec un clavier mécanique Cherry Mx (souplesse, rapidité sur les temps de réponse).

Côté bruit, en passant du Cherry Mx Blue au Romer-G, on passe d'un "SCHLAK" à un petit "clink". Ma famille ne se plaint plus quand je tape sur mon clavier, et d'autres claviers dans la maison, avec tampon en caoutchouc font même plus de bruit ....
Je peux taper du texte, du code ou jouer la nuit sans réveiller personne !

Le format


Le format est tout simplement parfait. On peut l'aligner facilement devant son écran avec la souris sur un espace réduit.
Le design un peu biscornu n'est pas un problème du tout et peut faire office de repose poignet.
Il est possible de jouer/écrire avec en le posant sur ses jambes sans avoir peur d'une fracture du pied (à cause du poids) si il glisse et tombe d'un côté ou de l'autre.

L'éclairage


Côté éclairage c'est plutôt magnifique ! On peut paramétrer chacune des touches individuellement avec la couleur de son choix et ce par profil. Par exemple si vous jouez à Doom, vous pouvez illuminer les touches qui correspondent aux commandes du jeu, et demander au logiciel de charger ces couleurs là automatiquement lorsque le jeu est lancé.

Mais vous pouvez aussi utiliser un profil par défaut qui s'applique à toutes les applications qui ne sont pas définis.

Il y a des petites choses amusantes, comme la possibilité de faire des statistiques sur les touches le plus souvent utilisées, ou encore illuminer le clavier avec des animations de couleurs (gadget mais tout de même indispensable !!).

Évidemment le changement de couleur va de paire avec la luminosité. Vous pouvez définir la luminosité des couleurs, pour ceux qui ont les yeux sensibles à aux couleurs trop "flashy", c'est toujours un avantage.

Le dock




Il y a un tiroir dans votre clavier ! (image ci-contre) Si on l'ouvre jusqu'au bout, en sort un genre de tiroir. Il est en fait utilisé pour être disposé à côté de votre clavier, et vous pouvez poser dessus votre smartphone. (certains le sort à moitié afin de garder le smartphone devant, au centre du clavier ... à chacun son plaisir !!!).



Ensuite, sur votre smartphone vous pouvez lancer le logiciel ARX qui va se connecter à votre ordinateur et vous renvoyer des informations en temps réel, comme la mémoire utilisée, la consommation du processeur etc ... C'est plutôt gadget, mais encore, indispensable, que ce soit pour un programmeur ou un gamer, l'option est vraiment intéressante.

Pour ceux qui ne s'y intéressent pas, ils peuvent laisser le dock rangé dans son tiroir et l'oublier.


Alors, clavier de rêve ? ou ? ...


Pour moi, oui, enfin en 2017 !
Il y a tout de même deux petites ombres au tableau. Je l'avais lu avant d'acheter, mais cela se confirme. Le plastique du clavier semble d'assez mauvaise qualité. On imagine bien le clavier se fendre de part et d'autre si par mégarde il tombait par terre. Heureusement je ne l'ai jamais fait tombé ! Le plastique est très rigide (donc on l'imagine cassant) et vu le poids du clavier, on l'imagine peu épais.

Toutefois attention, ce n'est qu'une perception, ce n'est pas du tout vérifié.

Autre inconvénient mineur, lorsque l'on relâche les touches, on entend assez souvent un petit "boing" qui correspond au ressort qui se détend dans la touche.

Mais très honnêtement, ces deux pseudo-défaut (dont l'un pas encore prouvé à mes yeux) se font vite oublier.

Disposition des touches


Clavier AZERTY standard. Si vous avez un clavier avec une disposition un peu différente, c'est à dire, un espacement entre les touches qui est différent, il vous faudra un peu plus de temps pour vous adapter, mais comme tous les claviers que j'ai testé, il faut toujours une phase d'adaptation (assez rapide en général).

Et les autres plateformes alors ?


J'utilise aussi mon (euuu "mes") clavier sous Linux, et évidemment le logiciel de Logitech n'existe pas pour Linux. Aïe !
Après quelques recherche, je suis tombé sur ce lien :

https://github.com/MatMoul/g810-led

Vous récupérez le repo sur votre ordinateur, vous suivez les instructions d'installation, ensuite une petite lecture du manuel et voilà, votre beau clavier brille de mille feu sous Linux aux couleurs de votre choix. (euuu si c'est du "Chinois" pour vous, rapprochez vous d'un développeur, il saura vous aider sur cette partie).

Évidemment il n'y a pas d'interface graphique sous Linux, donc il vous faudra faire un script .sh pour vous simplifier la vie et paramétrer au mieux les couleurs qui vous conviennent.

Enfin, la compatibilité de cet outil est de l'ordre de 99%, il y a deux touches qui ne sont pas paramétrable ou alors j'ai mal cherché ! Ce sont les touches de fonction "lumière" et "mode jeu". Mais ce n'est en rien gênant et on remercie 1000 fois MatMoul pour avoir fait le travail à notre place et pour l'avoir partagé !


Conclusion


Je tiens à rappeler que je ne suis pas "sponsorisé" par Logitech !!!

Ceci dit, je vous le dit, ce clavier est une merveille si vous recherchez un clavier qui propose les même avantages que ce que je cherchais moi même.

J'ai même envie d'en acheter un deuxième "au cas ou" ou, pourquoi pas, pour le travail !

J'espère que cet article vous a bien aidé.

Billy    :D