Le nexialisme est un concept, créé par A.E Van Vogt dans une de ses oeuvres nommé "La faune de l'espace".
J'avais trouvé ce concept génial, et je commence à me demander franchement quand l'humanité voudra bien s'y coller pour de vrai.
Mais qu'est ce que le nexialisme ? Je vous laisse ici un lien bien pratique: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Faune_de_l'espace#Nexialisme
Pour ma part, tel que je l'ai compris dans le livre, le nexialisme c'est la science du regroupement des connaissances. Par conséquent, pour résoudre des problèmes d'une science, on croisera toutes les sciences qui peuvent être concernés.
Si demain nous pouvions développer ce concept, cela pourrait nous ouvrir de nouvelles portes.
Aussi bien dans la résolution des problèmes que dans le temps employé pour solutionner ces derniers, le nexialisme devrait avoir la capacité de les optimiser, et ainsi devenir un facteur d'accélération important.
Reste à voir comment developper cette nouvelle science. On formerait des nexialistes, dont le rôle serait de mettre en relation des chercheurs de milieu différents entre eux, afin de les aider dans leur recherches. Le nexialiste, en procédant de la sorte pourrait ainsi apporter une approche nouvelle aux chercheurs. Pour se faire il faudrait que les nexialistes puissent avoir des connaissances générales dans presque tous les domaines. Peut être que des outils informatiques pourraient être élaboré pour l'aider dans son travail.
J'ai trouvé un knol (unit of knowledge "unité de savoir") où l'idée serait d'appliquer le nexialisme à l'organisation d'une entreprise. Vous pouvez aller consulter ce knol à cette adresse:
http://knol.google.com/k/hugues-crepin/de-l-usage-du-nexialisme-dans-la/3840f7pxozc5c/5#
L'idée est trés intéressante, il faudrait voir si son application est faisable. Dans tous les cas le nexialisme reste une science fragile, qui a besoin de se prouver et de démontrer son efficacité.
Dans tous les cas, appliqué au milieu de l'entreprise, le nexialiste se rapprocherait de la maîtrise d'ouvrage. Peut être serait ce la futur évolution de ce corps de métier ?
Je suis presque sûr d'écrire un autre billet sur cette histoire dans peu de temps :)
Bien à vous, Billy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire ici !